Papillons

De l’inspiration à la création…

Les cocons se tansforment en papillons et les papillons en vêtements…

Inspirée par la nature

Cet été ce sont les papillons qui sont à l’honneur. Quand ils sont statiques, posés sur une fleur c’est un vrai plaisir pour les yeux qui nourrit fortement ma créativité. Certains d’entre eux ont une multitude de couleurs mélangées, alors que d’autres sont plutôt dans une même palette de couleur. C’est pour cela que les robes, les jupes et les autres produits de l’été sont aussi colorés et vivants.

Prenons soin d’eux

Les papillons et insectes en général sont en forte régression comme l’explique remarquablement l’article de l’actu environnement. De quoi nous faire réfléchir pour trouver des solutions, chacun à son échelle afin de les préserver, comme avoir dans son jardin, de jolies parcelles d’herbes hautes, des haies…

Nous devons être plus vigilents, car ne l’oublions pas, ils permettent eux aussi la pollinisation …

Processus de fabrication

Une fois que la source d’inspiration a été trouvée, c’est le moment d’imaginer les différentes formes et volumes que l’on va donner aux modèles et ainsi de mettre au point les toiles pour valider le taillant et le bien aller.

Ensuite, on réalise les patronages, les différentes tailles.

Sur un patronage on trouve:

  • le nom du modèle
  • la taille
  • le nombre de pièces
  • le DL (droit fil), qui indique le sens du morceaux à poser sur le tissu
  • les crans, pour se repérer au moment de coudre des morceaux à assembler ensemble.

Comme dans cette collection le tissu est du coton et que les formes sont voulues plutôt près du corps, les tailles sont en numérique (36, 38, 40,…). Vient le moment de couper, on réalise un matelas, c’est à dire plusieurs couches de tissus sous le même patronage pour couper plus de pièces en même temps.

Viennent ensuite les étapes de fabrication, d’assemblage et de finition …

Un moulage terminé

Les patronages

La coupe en matelas

Les finitions